Chroniques

Nos coups de cœur littéraires et culturels : livres, films, spectacles... Tout ce qui raconte Bruxelles et ses histoires nous intéresse !

Kapital Europe

Au cours d'un été chaud, deux travailleurs immigrés cherchent un moyen de vivre à Bruxelles. Niki, qui vient d'arriver, cherche du travail, alors que Reginald est désabusé et veut partir. En braquant la caméra sur leur travail et leur quotidien, Kapital Europe brouille la frontière entre fiction et réalité. Retrouvez la chronique de Pierre.

Crocodiles

Aujourd’hui, je vous parlerai d’une bande-dessinée. Pas de celles qu’on feuillette à la va-vite. Non. De celles qui transpercent, qui figent le souffle. Celles qui racontent des histoires vraies, vues à travers d’autres yeux que les nôtres. Des yeux qui, parfois, nous ressemblent un peu trop.

La Gare de Raphaël Geffray

Un album qui a époustouflé toute l'équipe de Brol Fictions : avec La Gare, Raphaël Geffray renouvelle les codes de la BD et nous livre un regard aiguisé sur les enjeux de pouvoir et de domination.

Bruxelles Noir

Publié en 2015, Bruxelles Noir est un recueil de treize nouvelles publié sous la houlette de Michel Dufranne. Une lecture d'été que Céline a adorée, malgré son peu d'attirance pour le genre noir...

Le chantier des gosses

Pour sa programmation de l'été, le cinéma Palace a eu la bonne idée de présenter le film Le chantier des gosses. Un long-métrage attachant qui met en lumière la vie des habitant·es des Marolles en 1956.

La Bataille des Marolles

Aujourd'hui, Céline nous parle du documentaire qui a scellé son amour pour son quartier, La Bataille des Marolles, de Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché.

Une langue qui a du chien

Néo-Bruxelloise depuis peu, Céline nous raconte combien elle se retrouve dans Une lanque qui a du chien, le livre de Bianca Dall’Osso et Guylaine Germain.