
Mais la vie, parfois, nous réserve de belles surprises. C’est ainsi qu’une collègue m’a glissé ce livre entre les mains, présenté dans le cadre de la médiagraphie policier faite par la bibliothèque centrale de Bruxelles-Capitale et la Médiathèque Nouvelle. Il s’agit de Bruxelles Noir, une anthologie orchestrée par le critique littétaire et scénariste bruxellois Michel Dufranne.
Imaginez une promenade à travers Bruxelles, guidée par les plumes inspirées de treize auteurs belges. De la Rue de Flandres à Woluwé-Saint-Lambert, leurs mots tracent une carte poétique de la ville, où chaque rue murmure une histoire, où chaque pierre recèle un secret. Des tueurs du Brabant à une nuit envoûtante dans les Marolles, on se laisse emporter par cet air "brussel'air" qui nous caresse, nous enveloppe et nous transporte dans des lieux que nous avons pourtant arpentés mille fois sans jamais vraiment les voir.
Et pour ceux d’entre nous qui ne maîtrisent pas parfaitement le dialecte local, un lexique en fin d’ouvrage se tient à notre disposition, tel un guide bienveillant. À la dernière page, nous ressortons enrichis d’un vocabulaire typiquement bruxellois, le cœur gonflé d’un amour renouvelé pour cette ville aux mille visages.
Cet ouvrage, parmi bien d’autres tout aussi alléchants, est à retrouver à la bibliothèque Bruegel, rue Haute 245, et dans les bibliothèques francophones de la ville de Bruxelles.
Bruxelles Noir, ouvrage collectif sous la direction de Michel Dufranne, éditions Asphalte, 2015. Avec des textes de Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob van Laerhoven.