
L'intrigue pourrait sembler simple, voire simpliste : une femme de pouvoir qui perd la tête par amour. Mais, sous la plume de Raphaël Geffray, cette trame est l'occasion d'une réflexion plus large sur les mécanismes de domination. Critique du capitalisme de surveillance, tragédie où l'orgueil provoque la catastrophe, métaphore de nos relations : l'album est tout cela à la fois, avec en prime un style graphique saisissant. Traits droits, codes couleurs pour repérer les personnages, absence d'ombres imitant l'éclairage de ces lieux déshumanisés, chaque case est composée avec précision. Les foules deviennent des flux abstraits, où les individus se résument à des taches dans la masse grise. Quant à la mise en page, elle renouvelle les codes : effets de loupe, cadrages façon « caméra de surveillance », doubles pages conçues comme des partitions émotionnelles... Une grammaire visuelle riche, nourrie par les lectures de Raphaël Geffray (de Chris Ware à Christophe Blain et Moebius), tout en restant ultra singulière.
Mais le plaisir que nous avons pris à lire La Gare dépasse largement la surprise ravie devant cette expérimentation formelle. Car, en choisissant un espace où tous les comportements sont scannés, Geffray interroge notre rapport au contrôle. Sa gare amplifie des fonctionnements déjà à l'œuvre dans nos aéroports et nos villes « intelligentes ». Et Hannah elle-même, malgré son poste, reste un rouage surveillé par les actionnaires. Quant à son élan amoureux, il révèle la fragilité du système. Confrontée aux émotions, elle délaisse ses responsabilités. Les flux se grippent, tout dysfonctionne. Adam, retenu malgré lui, devient un archétype : celui de l'individu pris dans une mécanique qui le dépasse.
Sélectionnée pour le Prix Philippe Druillet 2025, La Gare place Raphaël Geffray parmi les plumes les plus stimulantes de la BD contemporaine. Une œuvre étonnante et exigeante qui questionne nos modes de vie à l'ère de la surveillance généralisée.
La Gare, Éditions Sarbacane, septembre 2024, 26 €
Pour aller plus loin
• Retrouvez la passionnante interview que Raphaël Geffray nous a donnée pour l'émission de septembre 2025.
• Achetez La Gare dans une librairie indépendante près de chez vous